Ha ! Ha ! Ha !....AA+ !

si j’étais professeur et que je devais noter la Belgique

Posté par ATB le 18 janvier 2012

Cancre

Je m’étais promis de ne pas faire de commentaires sur le déclassement successif de nos pays auprès des agences de notation parce que tout le monde en fait. Mais là, je ne tiens plus. Suite au déclassement de la France par Standard & Poor’s, les commentaires de certains politiciens ont dépassé les limites du supportable. Comme d’habitude je serais dur, mais comme d’habitude aussi je ne serais ni dogmatique, ni partial. Seuls comptent les faits et le bon sens, je me fiche éperdument du reste. Alors j’appellerai un chat un chat, un chien un chien, un cornichon un cornichon et un abruti un abruti. Evidemment les chats, les chiens et les cornichons ne m’en voudront pas, il n’y aura que les abrutis pour râler, mais c’est normal parce qu’ils ne comprennent jamais rien, c’est précisément ça qui en fait des abrutis.

En cette matière délicate de notation, les politiciens ne font pas dans la dentelle, dans la subtilité, dans la finesse d’esprit ou dans l’analyse précise, ils entrent de plain-pied dans l’absurdité totale et mettent en évidence leur ignorance crasse et/ou leur mauvaise foi. Heureusement j’étais couché dans mon lit, à l’écoute de Télématin (excellente émission) lorsque j’ai été assailli par ce flot d’âneries qui auraient pu me renverser si je n’avais pas déjà été allongé. J’ai eu l’impression qu’un autobus entier me passait sur le corps tant le choc a été rude. Les auteurs de ces propos remarquables d’idiotie ne méritent pas un bonnet d’âne, mais une colonne de bonnets d’âne empilés les uns sur les autres jusque dans la stratosphère la plus haute. 

Ainsi donc Nicolas Sarkozy, Président de la République française tout de même, vous nous excuserez du peu…nous dit d’un air grave et sûr de lui : « ça ne change rien, il faut réduire les déficits et les dépenses… »

Ben tiens, on lui colle un mauvais bulletin dans les dents, il est le chef de la bande, le responsable suprême du pays et il semble voir les responsabilités ailleurs et ça ne le gêne pas (on est habitué). Content et fier de lui, il nous regarde droit dans les yeux avec l’air de vouloir nous donner des leçons. C’est le monde à l’envers, à mon avis, il se fout de nous !

Oui, en effet, ça ne change rien dans l’immédiat parce que les marchés sont plus intelligents que les politiciens, ils s’attendaient à cette dégradation et ils avaient déjà anticipé l’évènement. Pour le reste la France se financera à un taux plus élevé sur les marchés et cela risquera d’aggraver les déficits. Tout ça n’est pas de la faute des français mais bien de la faute des irresponsables aux commandes du pays, alors pourquoi nous donne-t-il des leçons. Il nous prend pour des cons, des amnésiques ou des ignorants. Il ne manque pas d’air le bonhomme !

Merci aussi au passage pour la remarque sur la réduction nécessaire des déficits publics, on le sait et encore une fois ce n’est pas le bon peuple qui a creusé le trou dans les finances de l’Etat, mais les gouvernants. D’ailleurs Sarkozy a creusé les déficits contrairement à ce qu’il avait promis, il est alors bien mal placé pour jouer les professeurs.

C’est aussi vrai que les socialistes auraient fait pire encore. Si Hollande est élu demain, ce qui risque, hélas, d’arriver, la France partira  vraisemblablement vers des déficits encore plus profonds. Wait and see comme on dit outre-manche ! 

D’ailleurs, puisque je parle du loup (en fait ce n’est pas un loup mais un mouton), voici la réaction de Hollande sur le sujet. D’un air aussi grave que le Président il nous dit : « il faut cesser de donner le premier rôle aux agences de notation, un pays doit être jugé sur ses résultats… »

Alors là, les bras m’en sont tombés et mes oreilles se sont bouchées dans un réflexe naturel d’auto-défense comme pour interdire le chemin de mes tympans aux idioties les plus insupportables. Hélas l’onde néfaste est arrivée à bon port et j’ai entendu !

J’ai eu le souffle coupé, mon cœur s’est emballé, je suis resté sans voix, les mains moites, les lèvres tremblantes et Il m’a fallu de longues minutes pour me remettre d‘un choc aussi violent. Il faut dire que j’ai été pris par surprise et, au réveil, ça ne pardonne pas.

Maintenant que j’ai repris mes esprits, il faudrait tout de même trouver quelqu’un d’assez aimable dans l’entourage de Hollande pour lui dire que c’est justement le rôle des agences de notation de juger les entreprises ou les Etats sur des faits et des résultats. La notation ressort précisément d’une analyse de résultats, elle ne tombe pas du ciel comme le brave Hollande semble le croire. Je vais être gentil et lui donner ici un lien vers une explication sur ce sujet brulant dont il semble ignorer l’essentiel.

On devrait aussi dire à cet incorrigible martyr que les agences de notation ont été vachement mises en causes lors de la faillite Enron dans le temps et aussi plus récemment dans le scandale des sub-primes. Comme dit le proverbe « chat échaudé craint l’eau froide », en clair, ces agences sont devenues prudentes et certainement plus vigilantes et c’est justement pour cela qu’elles déclassent certains pays aujourd’hui. Elles ne voudraient pas qu’on leur reproche plus tard de ne pas l’avoir fait maintenant. Allez, messieurs les politicards analphabètes économiques, allez d’abord étudier l’économie sur les bancs des universités et créez ensuite des entreprises avant de nous importuner avec vos propos idiots et vos mesures à la hauteur de votre abyssale ignorance. On peut toujours rêver !!!

Quant à mes lecteurs, ne soyez pas inquiets pour vos enfants, s’ils sont idiots, s’ils ne font pas d’études (ou rien de sérieux), s’ils ne sont doués pour rien et s’ils sont paresseux comme des couleuvres (c’est une expression, j’aime beaucoup les couleuvres et je ne voudrais pas qu’elles sachent que je les compare à des politicards, elles m’en voudraient énormément), on en fera des politiciens…le problème est qu’ils se feront élire et qu’ils viendront nous casser les pieds ensuite (j’avais pensé à un mot qui commence par c, mais il n’est pas poli). Mais…suis-je bête, j’oubliais que c’était déjà la règle appliquée dans ce monde de profiteurs patentés où de véritables dynasties se sont déjà mises en place.

Tout le monde connaît la blague de Dieu qui crée d’abord  ceci ou cela en fonction du contenu de sa sacoche. Et bien, il faut croire que lorsque sa sacoche était presque vide, en tous cas, sans le moindre neurone, il a dû penser aux politiciens et il n’a pu leur donner que ce qui lui restait…peu de chose, mais certainement pas de cerveau. Là je sens que je viens encore de me faire de nombreux amis !!!

Une autre spécialité du monde politique : le syndrome du fauteuil. Le principe est simple ; on assied un idiot sur le siège du pouvoir et immédiatement celui-ci se sent gonfler d’importance, comme si la prestance, la beauté du fauteuil  et le pouvoir qu’il représente lui faisaient pousser des ailes. Voici notre homme transformé, il ne se sent plus, il est devenu l’égal des Rois, il plane très haut dans un monde imaginaire et il se prend soudain à nous regarder de très loin. Le pire est qu’il pense nous rouler dans la farine mais il se trompe parce que nous ne voyons rien d’autre qu’un idiot assis dans un fauteuil trop grand pour lui et dans lequel il ne fait que poser son cul !

Ceci me fait penser à cela : un jour j’ai entendu un de nos génies politiques socialiste dont je vais taire le nom par égard pour lui justifier son énorme salaire d’élu parce qu’il comparait ses responsabilités à celles d’un cadre supérieur ou à celle d’un chef d’entreprise. Or avoir des responsabilités c’est avant tout payer le prix de ses erreurs. Un chef d’entreprise paie d’abord de sa poche, il prend des risques sur sa pomme, pas sur celle des autres et s’il rate son coup, il n’aura le soutien de personne et plus un centime derrière lui. Le cadre supérieur s’il n’a pas les mêmes responsabilités qu’un chef d’entreprise parce qu’il n’est pas exposé aux mêmes risques peut voir une carrière brisée et se trouver devant un avenir incertain. Un homme politique ne paie jamais pour ses erreurs, il ne perd jamais sa place, il ne prend aucun risque et n’a aucune responsabilité véritable si ce n’est celle de se prendre pour la grenouille de la fable de Monsieur de la Fontaine. Taisez-vous donc Monsieur le politicien, vous ne convainquez que vos pairs, pas nous !

Pauvre France, pauvre Belgique et pauvre Europe !!!

Juste un mot maintenant sur les dernières mesures prises par notre brillant gouvernement. Un ami qui bosse très dur, 12h par jour depuis 30 ans, est cadre supérieur. Il paie déjà des impôts à 6 chiffres (son revenu est injuste ( ?)…il gagne bien sa vie, mais 12 ans d’études universitaires en début de parcours tout de même) et il vient d’apprendre que sa bagnole lui coutera 2 ou 3000 euros/an supplémentaires. L’Etat a gagné…il se barre en Suisse et rend les clés de sa caisse. Les génies qui nous gouvernent iront chercher l’argent ailleurs, mais plus chez lui. Quand tous les autres auront suivi, la Belgique sera dans de beaux draps. Il y a pourtant une solution (je plaisante !), fermer les frontières, comme en Corée du Nord, vive les cons !!!

On se souviendra qu’en avril 2010, lorsque j’ai créé ce mouvement, je m’en prenais à l’écrasement des valeurs morales sources de toutes sociétés humaines dignes de ce nom. Je suis très heureux de lire aujourd’hui et sous la plume de l’excellentissime Guy Millière sur l’excellentissime sitewww.dreuz.info les mots suivants : « Quand le naufrage économique s’accouple à la dépravation morale et à l’imbécillité crasse, on peut en déduire que la fin est proche. »
Je laisse chacun juge de la pertinence de ces propos, moi j’applaudis des deux mains.

Tout le monde sait aussi que je prône la liberté économique et que cette liberté s’accommode mal de l’enfer fiscal que sont notre pays et notre Europe. Plus on s’éloigne du libéralisme et plus on se rapproche du communisme, moins ça va pour la population et pour les finances de l’Etat, c’est factuel et c’est prouvé. Il faut peu d’impôts, peu de charges, pas de privilèges et de la liberté. Tout ce qui s’écarte de ce modèle est voué à l’échec, à l’injustice, à la dictature, à l’édification d’une Nomenklatura et au rejet du respect des Peuples. Encore une fois je ne dis pas ça au nom d’un dogme, d’une religion ou d’un idéal mal placé. Je le dis parce que l’observation de l’histoire et de l’économie le démontre tout simplement.

Pour illustrer cela, voici un classement de « la liberté économique » des pays effectué par The Heritage Foundation »  . La Belgique est en 38eme position. On remarquera notre indice « Fiscal Freedom » de 44.8 et celui qui représente les dépenses de l’Etat « Government Spending » de 12.1 (oui, oui ça fait 1.21/10, beau bulletin, moi je n’aurais pas osé).

Les cinq pays en tête du classement sont Hong Kong, Singapour, l’Australie, la Nouvelle Zélande et…la Suisse que j’aime tant. Vous avez dit hasard, non, pas du tout parce qu’il s’agit de pays qui mènent tous des politiques économiques de bon sens et dont les indices respectifs de paix fiscale et de dépenses de l’Etat sont de, 93.1, 91.3, 63.4, 71.6, 67.9 pour le premier et de 91.0, 91.3, 67.1, 45.0, 65.8 pour le second. Je vous laisse comparer avec les chiffres belges (désastreux !!!) étant entendu que le coefficient le plus proche de 100 est le meilleur.

Comme quoi, les recettes existent mais les volontés politiques de les appliquer chez nous n’existent pas, par bêtise, par ignorance, par lâcheté et à cause d’intérêts partisans bornés. Evidemment rejeter officiellement le socialisme qui est (notamment, mais pas seulement) une aberration économique ferait de la meute des politiciens socialistes planqués…des chômeurs ou des retourneurs de vestes s’ils voulaient durer. A eux de choisir, il vaut mieux comprendre tard que jamais !

Voilà, vous avez tous compris, si j’étais professeur et que je devais noter la Belgique je lui collerais un 5/20 (je suis aussi tenté par ZERO, 12.1/100 en « dépenses de l’Etat » !!!) avec mention « étudiant stupide, borné qui refuse d’apprendre et qui se fiche de ses professeurs ». CQFD

A FAIRE CIRCULER D’URGENCE, parce qu’on n’est toujours pas sorti de l’auberge !!!

PS : Je confesse que j’ignorais l’existence de ce classement que j’ai trouvé grâce à Michel Garroté sur Dreuz.info. Voici son article.