La théorie du complot

Un article interessant

Posté par ATB le 11 juin 2011

Je suis tombé, par hasard,  sur un article fort intéressant : 
http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/31/dsk-victime-d-un-complot-ils-sont-fous-ces-francais

Au- delà des faits auxquels elle se rapporte,  cette analyse me paraît tout à fait pertinente lorsqu’elle oppose la société américaine de liberté à la société française centralisée :
« En gros, la règle est la suivante : plus une société est libre, moins elle aura tendance à succomber aux théories du complot; plus sa culture de la dépendance est importante, plus elle aura tendance à voir le mal partout. La France reste un pays qui vit sous un centralisme napoléonien, où la mentalité de fonctionnaire domine. Cet état d’esprit pousse automatiquement à se tourner vers l’Etat en quête de salut, et à avoir foi en une sorte de puissance supérieure qui aurait la haute main sur tout. Le secteur privé du pays, réputé au niveau international, est un fervent partisan de l’action plutôt que de la dépendance, mais il respecte le vieux principe qui veut que, pour vivre heureux, il faille vivre caché. Par conséquent, il laisse l’ordre des fonctionnaires prévaloir comme référence. Dans cette conception du monde, la responsabilité personnelle n’a pas grande importance. »

Ce qui vaut pour la société française vaut aussi pour la nôtre. Ces quelques lignes soulignent très bien notre mal être. La croyance en l’Etat représentant une puissance supérieure explique bien des comportements, bien des attentes. Certains attendent tout de l’Etat et voient en lui celui qui va apporter les emplois, la richesse, la liberté et qui pourra régler d’un coup de baguette magique tous nos problèmes. Le centralisme socialiste découle de cette croyance qui est évidemment fausse, parce que l’Etat n’est rien, il est un appareil administré par des hommes normaux qui ne sont pas des surhommes aux pouvoirs spéciaux, loin de là…. D’ailleurs, en général, les gens performants, ceux qui créent les richesses et les emplois sont dans le privé. La seule politique économique cohérente qui vaille doit intégrer cette donnée essentielle. 
La pléthore de politiciens irresponsables, bavards et inefficaces que nous subissons chez nous vient de cette croyance de la toute- puissance de l’Etat.

Il faut d’abord tout défaire pour reconstruire le pays sur d’autres bases.