La charrue avant les bœufs

Et les politiciens qui prennent en otage le pays

Posté par ATB le 20 avril 2011

Mardi 19 avril 2011 et nous sommes toujours sans gouvernement. J’ai l’impression que les bonnes volontés de Wouter Beke, comme de tous les autres prédécesseurs n’y changeront rien. Nous somme dans l’impasse parce que les uns demandent un changement institutionnel profond que les autres ne peuvent simplement pas accepter.

Bart De Wever et la NVA veulent un accord qui inclut une grande réforme de l’Etat et une grande réforme socio-économique. Ce qui est incroyable et finalement intolérable dans cette histoire c’est qu’une poignée de politiciens têtus tiennent en otage un pays de 11 millions d’habitants.
D’une certaine façon ils nous rendent service parce qu’ils nous donnent la preuve, malgré eux, de leur relative inutilité. Mais sur le principe c’est parfaitement choquant, en outre, dans notre démocratie, le gouvernement représente le pouvoir exécutif tandis que le parlement détient le pouvoir législatif. Or toutes les réformes de l’Etat doivent être décidées par les chambres sur proposition du parlement ou du gouvernement.

Lorsque l’initiative vient du parlement on parlera de proposition de loi, lorsqu’elle vient du gouvernement ce sera un projet de loi. Dès lors on serait en droit de se demander d’où ces politiciens tirent-ils leur autorisation de nous faire lanterner de la sorte. Ils se moquent de nous tout simplement.

Qu’ils forment un gouvernement conformément aux dernières élections…démocratie oblige, on le dira presque avec regret cette fois, parce que ces personnages ont tous démontré leur petite stature et leur peu d’envergure. On fait hélas des ministres avec ce qu’on a !
Il appartiendra ensuite à ce gouvernement de se conformer aux lois pour entreprendre seulement à partir de là les procédures de changements qui l’intéressent. Depuis bientôt un an ils attachent la charrue avant les bœufs et évidemment cela ne fonctionne pas et cela ne fonctionnera jamais.

Bruxelles chatouille aussi les uns et les autres, seulement voilà, il y a Bruxelles ville et Bruxelles Région. Les flamands sont majoritaires dans le pays, mais ils sont aussi très largement minoritaires à Bruxelles, ils seraient 5.3 % selon une étude réalisée par deux démographes (www.lalibre.be).


Qu’on le veuille ou non, il y a trois régions en Belgique et Bruxelles en est une, elle est tout aussi autonome que les autres, c’est incontestable. Au nom de leur majorité dans le pays, les flamands ont « investi » Bruxelles et ils en ont fait leur capitale, par solidarité avec la minorité flamande. Ils souhaitent aussi une cogestion paritaire de Bruxelles à l’image de celle de l’Etat, en clair ils font abstraction totale de sa qualité de REGION. Une fois encore, on ne peut vouloir une chose et son contraire.

Les structures actuelles de l’Etat  sont ce que les politiciens ont voulu hier. Ces mêmes politiciens, ces mêmes partis font maintenant abstraction de ce qu’ils ont eux-mêmes créé, simplement parce que cela ne les arrange plus. Cela s’appelle se foutre du monde.
Aujourd’hui, Bruxelles est une Région  pleine et entière dont Bruxelles est la capitale, comme elle est d’ailleurs la capitale de la Belgique et aussi l’un des sièges de l’Union Européenne.
En l’état des choses et vu l’hostilité de certains flamands je ne vois pas pourquoi les francophones de Bruxelles doivent accepter cette annexion unilatérale de leur ville, BRUXELLES, qui de toute évidence, n’est pas en Flandre.

Les flamands doivent se choisir une autre ville sur leur territoire, Gand, Bruges, Poperinge ou mieux encore Boesinghe par exemple, mais au fonds, qu’ils fassent ce qu’ils veulent … chez eux !
Que la Région Bruxelloise soit enclavée en Région Flamande n’y change rien, n’en déplaise aux extrémistes. Cela ne donne pas de droits supplémentaires aux flamands. A titre d’exemples, le Vatican est enclavé en Italie et le Royaume du Lesotho est une enclave en Afrique du Sud, alors que la Gambie, le Sultanat du Brunei ou Monaco sont des semi-enclaves parce qu’ils ont un accès à la mer.

Les voisins de ces enclaves ne revendiquent pas le droit de disposer d’une partie des territoires enclavés. Pourquoi les flamands pourraient-ils agir différemment, on se le demande.
La Région Bruxelloise doit se comprendre comme étant une partie du Royaume de Belgique et non pas comme une partie de la Flandre.
En fait, prendre Bruxelles comme capitale de la Flandre, c’est un peu comme si la Wallonie prenait Bruges comme capitale.

J’avoue ignorer ce qui a conduit à cette situation qui est grotesque et totalement absurde, mais il est grand temps de rétablir les choses. Tout monde connaît l’adage : « quand on donne la main, on vous prend le bras… ». Dans ce cas il faut reprendre la main ! 
Je dis que les structures doivent servir les hommes, elles peuvent être faites, défaites ou refaites, mais les conserver en l’état pour, de toute façon, ne pas les respecter est, encore, un non-sens de plus. Seuls, nos chers politiciens agissent comme ça !